Sur le parcours, méfiez-vous des tiques…

Déjà connues par les chasseurs, les ramasseurs de champignons et les randonneurs, les golfeurs sont aussi exposés à la morsure de la tique. Loin d’être anecdotique cette minuscule petite bête peut être porteuse de la maladie de Lyme. Cette maladie est présente sur tout le territoire national, certaines zones étant plus fortement touchées.

La tique se met à l’affût de manière à flairer le passage d’un homme ou d’un animal à sang chaud. Elle est présente là où il y a des bois et une végétation basse (hautes herbes, fougères, buissons…). Il est donc possible d’être mordu par une tique en se promenant dans les forêts, les prairies mais aussi les espaces verts urbains…

La morsure de la tique peut passer inaperçue, puisque sans douleur. Seulement 1/3 des patients atteint de la maladie de Lyme se souvienne avoir été piqué. Les études actuelles ne permettent pas de connaître précisément l’incidence de la maladie sur la population française.

Les infections s’observent tout au long de l’année mais surtout de mai à octobre, en fonction des conditions climatiques. Alors comme dit le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir », voici déjà quelques conseils de prévention et pas seulement pour les seuls golfeurs :

• Porter des vêtements clairs, couvrant si possible la totalité de votre corps. N’hésitez pas à rentrer votre pantalon dans vos chaussettes et à porter des chaussures fermées.

• Enduire les parties non couvertes de la peau d’un produit répulsif contre les insectes (contenant par exemple du DEET ou de la Permethrine).

• Après toute exposition, contrôler minutieusement l’ensemble du corps pour vérifier qu’aucune tique n’y soit fixée.  Une tique recherche les zones chaudes et humides comme les plis du corps : creux du coude ou du genou, aisselle, aine, mais aussi des zones plus sensibles telles que les paupières, derrière les oreilles, le cuir chevelu… Elle est minuscule et peut passer sous les vêtements et atteindre la peau où elle se fixe par son rostre pour faire son repas sanguin.

En cas de piqûre, pas de panique, toutes les tiques ne sont pas vectrices de maladies. Éliminez la ou les tiques le plus rapidement possible, en suivant cette méthode :

- Saisir la tête de la tique à l’aide d’une pince à épiler ou d’un tire-tique (disponible en pharmacie)

- Extraire la tique au plus près de la peau en la tournant légèrement, de manière à ne pas laisser la tête et le rostre dans et/ou sous la peau

- Désinfecter convenablement la plaie à l’alcool, passer également la pince à l’alcool et se laver correctement les mains

- Ne pas appliquer de produit sur la tique (alcool, éther, huile…), il risque de faire régurgiter la tique et augmente le risque d’infection.

Devant tout symptôme inhabituel, consultez votre médecin.

Idéalement il faut inspecter les zones exposées de la peau après chaque sortie golfique surtout si vous étiez en jupe ou en short. Gardez à l’esprit pas que le risque de contracter la maladie de Lyme doit être pris au sérieux après toute balade à la campagne, en forêt… et  dans les Rough et cela ne concerne pas que les débutants !

Restez vigilants et bon golf à tous.

Pour en savoir plus :
- https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme
- https://francelyme.fr/site/

 

 

Archivage: 
Page active